Restauration scolaire

REGLEMENT INTERIEUR DE LA CANTINE SCOLAIRE MUNICIPALE DE LA CROIX BLANCHE

(en cours de modification)

Durant l’année scolaire, la cantine fonctionne dans le restaurant scolaire situé dans l’enceinte de l’école de La Croix Blanche, Chemin de l’Enfance – 47340 LA CROIX BLANCHE.

Ce service, outre sa vocation scolaire, a une dimension éducative. En ce sens, le temps du repas devrait être:

-un temps pour se nourrir,

-un temps pour se détendre,

-un temps de convivialité,

-un temps d’apprentissage où le personnel de cuisine et le personnel d’encadrement veillent à l’équilibre alimentaire, à la découverte d’aliments et à l’éducation au goût.

De ce fait, il est important que l’enfant goûte à tous les plats proposés.

Chaque jour, un menu unique est servi à l’ensemble des enfants. Le menu hebdomadaire est affiché une semaine à l’avance dans l’école.

Les horaires de la pause méridienne vont de la fin de la classe du matin à 10 minutes avant la reprise de la classe de l’après-midi. Durant cet intervalle, les enfants sont sous la responsabilité du personnel municipal qualifié.

Article 1 – INSCRIPTION

Le service de restauration scolaire est destiné aux enfants scolarisés dans l’école de La Croix Blanche. Il est ouvert tous les jours scolaires, excepté le mercredi.

Chaque élève peut y prendre son repas dès lors qu’il a été inscrit à l’école au préalable par son ou ses parent(s) ou représentant légal.

Article 2 – ALLERGIES ET AUTRES INTOLERANCES

Les familles dont l’enfant présente des allergies ou des problèmes nécessitant un régime particulier s’engagent à suivre la procédure normale du Protocole d’Accord Individualisé (P.A.I.), en avisant la Directrice de l’école pour solliciter le médecin scolaire.

Pour la sécurité et la santé de l’enfant, le P.A.I. doit être impérativement défini par le médecin scolaire avant la prise du premier repas.

Le service de restauration scolaire se désengage de toute responsabilité si cette procédure médico-administrative n’est pas respectée.

La législation en vigueur autorise les paniers repas fournis par les familles, uniquement dans le strict respect du P.A.I., sous l’entière responsabilité des parents.

Le tarif d’utilisation de la cantine avec panier repas est de 50% du prix du repas défini à chaque rentrée par le conseil municipal.

Un certificat médical hors P.A.I. ne pourra pas être pris en compte.

Article 3 – PAIEMENT ET TARIFS

Les tarifs sont fixés par délibération du conseil municipal.

Le paiement des repas s’effectue auprès du Trésor public après réception du justificatif administatif conforme aux relevés faits par le personnel.

Article 4 – RESPECT DES ENGAGEMENTS

Chaque élève devra utiliser une serviette de table. La fourniture de celle-ci incombe aux parents et devra être marquée au nom de l’enfant.Le lavage et séchage des serviettes sera assuré par l’agent d’entretien municipal.

Les élèves doivent pendant l’interclasse du midi avoir une attitude identique à celle exigée dans le cadre ordinaire de l’école, à savoir:

-respect mutuel

-obéissance aux règles, notamment celles d’hygiène (lavage des mains…).

En cas de faits ou d’agissements graves de nature à troubler le bon ordre et le bon fonctionnement du service de restauration scolaire, exprimés notamment par:

-un comportement indiscipliné constant ou répété,

-une attitude agressive envers les autres élèves,

-un manque de respect caractérisé au personnel de service,

-des actes violents entrainants des dégâts matériels et corporels,

les familles seront informées par l’intermédiaire du cahier de liaison scolaire, ou par courrier, des incidents et du mauvais comportement éventuel de leur enfant.

Si, malgré cette information, l’enfant ne modifie pas son comportement, les parents seraient alors convoqués pour un entretien.

Article 5 – MODIFICATION

Tout changement de situation familiale ou de coordonnées devra être porté à la connaissance du service scolaire de la mairie dans les plus brefs délais.

Article 6 – EXECUTION

Conformément à l’article.2131-1 du code général des collectivités territoriales, le présent règlement intérieur sera affiché en mairie et transmis au préfet.

Modifié par le conseil municipal de La Croix Blanche, dans sa séance du 2 juillet 2018.