Compte rendu du conseil du 2 OCTOBRE 2017

Début de séance  20h 35

Etaient présents :

M Orluc, M Ichard, M Rochy, M Charollais, M Wallyn, Mme Barrère, Mme Girardi, Mme Cerutti, M Fabre, Mme Manzocco et M Maxant.

M Aggius retardé( arrivé 20h42).

Étaient absents et excusés :

M Ollier, Mme Poty et Mme Meillier.

M Ollier donne pouvoir à Mme Girardi.

Mme Poty donne pouvoir à Mme Barrère .

Désignation du secrétaire de séance.

Délibérations :

1- Marché public de «  Rénovation thermique et mise en conformité des classes et préau existants:Validation des avenants.

2- Tarif de la location de la salle des fêtes « Gérard Georges » pour les agents communaux suite à  demande.

Présentation de la phase 1 du projet d’aménagement du bourg pour avis.

Préparation de l’inauguration de l’école élémentaire.

Fixation de la date des vœux.

Information sur la modification des horaires d’ouverture de l’agence postale pendant le mois de décembre.

Questions diverses.

Mme Girardi est désignée secrétaire de séance aidée de Mme Cerutti.

1- Marché public de « Rénovation thermique et mise en conformité des classes et préau existants:Validation des avenants.

Avenant  «JM Construction»        + 2 500€.(Travaux d’enduits de préau non prévus).

Avenant  « Pinètre»       –  848,62€

Délibération:

Les avenants sont validés à l’unanimité.13/13.

2- Tarif de la location de la salle des fêtes « Gérard Georges » pour les agents communaux suite à  demande.

Mme Vidalou, cantinière à l’école souhaiterait louer la salle des fêtes au tarif préférentiel des habitants de La Croix Blanche.

Le conseil municipal propose que les tarifs des agents communaux soient identiques à ceux des habitants du village quelque soit leur commune de domicile.

Délibération :

Le tarif de location de la salle des fêtes pour les agents communaux sera calqué sur le tarif des résidents du village à l’unanimité.13/13.

Arrivée de M Aggius.

  • Préparation de l’inauguration de l’école élémentaire.

Le samedi 21 octobre 2017 à 10h 30.

Des invitations à la population seront diffusées par les conseillers dans les boites aux lettres.

Après la cérémonie , le CM propose de remettre un prix à AUREL  BAZIN .

  • Fixation de la date des vœux.

Dimanche 7 janvier 2018  à 11 h.

Voir avec l’association Mozenscènes 47 s’ils souhaitent présenter quelque chose (Luc Wallyn)

L’invitation sera intégrée dans l’info commune de fin d’année.

  • Cérémonie11 novembre:

Pot à prévoir chez «Pépette et JB» ou à la salle de conseil.

  • Agence postale:

Durant le mois de décembre le bureau de poste ouvrira dès 8 h30 pour faire face à l’afflux de colis propre à cette période.

  • Rapport de la CAGV 2016:

A la disposition du conseil municipal pour lecture.

  • Amicale des maires du Lot et Garonne:

Appel aux dons pour aider les îles françaises ( St Martin, Martinique et Guadeloupe)ayant subit les cyclones en septembre.

La somme de 100€ est votée à l’unanimité.

  • Galimas:

L’aménagement du tourne à gauche débutera dès novembre2017.

La DIRCO effectuera  les travaux suivants pour un coût total de 210 000 € :

  1. Un nouvel enrobé.
  2. Un bâti au milieu de la route.
  3. Un tourne à gauche en arrivant d’Agen.
  4. Voie de dégagement pour la route de Castillou.
  5. La limitation à 70 km/h.
  6. Pour la traversée, matérialisation d’un piéton matérialisée.
  7. Réfection de l’espace bus .

Coût total des travaux 210 000€.

  • Las de recrutements de personnels,le CM demande que soit exigé un extrait de casier judiciaire B2 notamment pour les agents ayant un contact avec des enfants.
  • Chemin de St Pierre la Feuille:

Entretien du chemin (le haut) .Projet pour 2018.

Présentation de la phase 1 du projet d’aménagement du bourg pour avis.

Sur travail de l’architecte, lecture du plan.

Le CM doit donner une décision provisoire sous réserve de financements extérieur.

Débat sur la fiscalité.

Option choisi par vote:

Avec hausse de la fiscalité:

POUR :  8

CONTRE :  3  Gilles, Patrick, Sylvie.

ABSTENTION :  1   Serge.

QUESTIONS DIVERSES

  • PLUIH

Une réunion ouverteà tous les conseillers se tiendra le mardi 10 octobre 20 h 30 à la mairie.

  • Ordures ménagères:

Une réunion de la commission environnement aura lieu prochainement pour proposer le positionnement des containers semi enterrés et enterrés( installation prévue en 2018).

  • Info commune:

A distribuer début novembre.

Remise des articles au plus tard le 20 octobre  à Amandine.

Durant l absence de Daniel Ollier, Leatitia se propose d’effectuer la mise en page.

11 novembre: accroche Leatitia.

Inauguration école:compte rendu,photos.Sandrine.

Nettoyons la natutre.Thierry.

Déchetterie Laroque Timbaut: nouveau formulaire.Monique.

Article  sur l’aide à la Rénovation Habitat .J Claude.

Comité des fêtes: réveillon.

  • Lotissement «Clair de Lune»:

La mairie va mettre en demeure le lotisseur car celui ci a l’obligation d’  assurer l’éclairage pour la sécurité des usagers et entretenir les espace verts pour lutter contre les indésirables( mauvaises herbes, parasites divers).

FIN DE SEANCE    22H40