Accueil jeunes

  

En date du 03 juillet 2013, le conseil municipal a validé la mise en place du projet d’accueil pour les jeunes de La Croix Blanche. Ce projet s’inscrit dans notre souhait de dynamiser la vie locale, de favoriser les échanges, l’émergence de projets citoyens, en l’occurrence ici, de jeunes citoyens.

Ce lieu d’accueil est destiné à tous les jeunes de la commune âgés de plus de 12 ans le jour de l’inscription et moins de 18 ans.L’objectif vise à ce que les jeunes puissent se rencontrer, échanger, s’exprimer, se retrouver de manière informelle, autour d’activités telles que baby-foot, tables de ping-pong, mais aussi autour d’un espace plus cosy avec fauteuil et canapé.

Ce lieu a l’ambition de favoriser l’émergence de projets. Son fonctionnement s’articule autour de l’autonomie des jeunes : pour les jeunes et par les jeunes ; vectorisée par l’adhésion à un règlement intérieur mettant en avant la non-discrimination de l’accès des jeunes et les valeurs de respect : Respect d’autrui, des lieux…

Cet accueil est à dissocié de l’accueil jeune mis en place à titre expérimental en 2012/2013 et reconduit pour la rentrée.

Concrètement, il existera deux modalités d’accueil au 889 avenue des Pyrénées :

–          l’accueil des jeunes collégiens et lycéens reconduit se fera au 1er étage de l’ancienne cantine, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 17H30 à 19H00 durant la période scolaire dès la rentrée scolaire. Les jeunes sont récupérés à la sortie du bus par l’animateur qui assure une surveillance jusqu’à ce que leurs parents viennent les récupérer. Encadré par un animateur diplômé, ces jeunes pourront bénéficier d’une aide aux devoirs, excepté le vendredi soir, où seront favorisés des jeux. Cet accueil est payant, au tarif identique à 2012/2013. L’animateur est joignable au 06 25 65 02 65

–          L’accueil des jeunes de 12 ans à 18 ans se fera au rez-de-chaussée de l’ancienne cantine, les mardis et vendredis, de 17H30 à 19H00 durant la période scolaire dès l’inauguration du 13 septembre 2013. Les jeunes participent librement, ils viennent et repartent lorsqu’ils le souhaitent ; ils peuvent s’absenter temporairement et revenir pendant les horaires d’ouverture, sans accompagnement. L’adulte encadrant un groupe au 1er étage, accueillant mais non intrusif, ne serait présent qu’en cas de sollicitation des jeunes, ou bien s’il estime nécessaire d’intervenir. Prévision d’une rencontre par mois entre les jeunes et l’animateur avec pour objectif de faire émerger des propositions, qui pourraient venir nourrir des projets futurs. Cet accueil est gratuit.

Les modalités d’inscription pour ces deux accueils sont les suivantes :

–          Remplir une fiche d’inscription.

–          Adhérer au règlement intérieur propre à chaque accueil.

Ces documents sont à retirer soit à la mairie, soit auprès de l’animateur soit téléchargeable sur le site en suivant le lien correspondant.